2. Il y a plusieurs possibilités, mais on tentera d’être en lien avec la leçon du jour. Les dictées réflexives (dictée phrase du jour, dictée zéro faute…) ont fait leur apparition. Cette pratique est liée aux ateliers, car on lit pour écrire, on lit pour mieux comprendre, on lit pour essayer dans nos écrits.L’enseignant lit un texte oralement et fait interagir les élèves avant, pendant et après la lecture pour augmenter les prédictions, la compréhension et l’observation de ce que font les auteurs dans leur texte. Et pourquoi ne pas laisser ce texte dans le bac pour le prochain lecteur ? Vous pouvez ajouter des post-it dans le livre pour vous aider. les mêmes mots de 2e vers que Pierre Soletti : “C’est trop…” (1er poème), “Ça se…” (2e poème), “Ça oblige à…” (3e poème). Ateliers scolaires Dossier PDF. • Lui fournir un climat propice aux apprentissages et au développement de Pour nous enseignant-e-s, le chemin se fait également pas à pas au fil des modules, des lectures, des … Elsie voulait prendre un autre chemin pour aller à la rivière et ils (ses frères et ses sœurs) ne voulaient pas et, à la fin, pour retourner à la maison, ils ont dit oui. Cha. Même à mon âge! J’en lisais donc un certain nombre qui venaient compléter le fameux bac, mais il manquait encore quelque chose pour que cela devienne porteur de sens. On comprend mieux le rôle de la dictée traditionnelle :  l’une des nombreuses façons d’évaluer. Se mettre debout derrière sa chaise ou monter sur celle-ci pour partager nous semble être aussi une belle idée pour cette mise en commun. Relisez le livre une ou plusieurs fois en repérant les stratégies qui peuvent être travaillées avec vos élèves avant, pendant et après la lecture. Écrire en classe sur la liberté d’expression : 4 idées d’ateliers d’écriture Une amie prof, après avoir écumé ces précieuses ressources sur la liberté d’expression , m’a demandé si j’avais des idées d’ateliers pour faire écrire ses élèves sur le sujet, pour amorcer la discussion, ou pour la poursuivre. Une rencontre autour d’un de mes ouvrages : Durée 1h30-2h . Tags : adolescents, écriture, OuLiPo, outils, Merciiiiiiiiii ! Je me rappelle d’une image: les élèves les plus jeunes étaient accueillis par les plus grands, formant une haie d’honneur et applaudissant à tout rompre. Comment vivre ces ateliers en contexte de classe à distance? Chaque élève pourra aussi s’exercer à lire le livre de son bac avec une voix de vedette. Mots clés : écriture, rapport à l’écriture, atelier d’écriture, écrit transitoire, écrit intermédiaire, auteur. Nous avons repris l’image du gâteau pour faire des liens avec le processus d’écriture. Elle tient dans sa main (celle qui n’a pas de plâtre), le livre La vie secrète. Voici un exemple de ce à quoi cette étude peut ressembler sur 5 jours (cliquer sur le lien): Durant les études, et tout au long de l’année à d’autres moments, des entrées dans le carnet de lecture permettront de laisser des traces de cette identité de lecteur qui se construit. -Montrer le ou les livres modèles que nous présenterons, et annoncer qu’ils sont tellement extraordinaires qu’on y reviendra souvent pour apprendre du travail de leurs auteurs. Ensuite, on prépare nos ingrédients, on sort ce dont on a besoin, on se prépare (vous avez planifié ce texte avant de l’écrire, c’est fait!). Lisez le livre pour le plaisir en étant attentif aux pensées que vous avez en cours de lecture, aux questions de compréhension qui vous viennent, aux prédictions que vous faites. Et que peuvent -ils faire lorsqu’ils veulent écrire des mots qui ne font pas partie de leur répertoire mémorisé, si on ne veut pas qu’ils écrivent simplement « au son », sachant que très peu de mots de notre lexique francophone peuvent s’appliquer à cette façon de faire? J’observe les lecteurs avides, les lecteurs discrets. Un groupe de garçons s’est approché du tronc pour lui rendre hommage, le remercier. Moi je pense qu’ils vont plus écouter ses idées maintenant. Ce n’est pas nécessaire, mais ça donne un petit quelque chose de plus. On accueillera tout ça et on s’applaudira haut et fort sur l’incroyable capacité d’adaptation que nous avons, nous, les enseignant.e.s. Essayez avec vos élèves et faites-nous un retour de votre expérience . Est-il possible pour ceux qui sont placés à l’arrière de la classe d’avoir suffisamment d’espace derrière eux pour s’installer dans un petit siège de ce genre ? Une autre idée que nous avons eue est d’ajouter une fiche cartonnée dans le bac de lecture de chaque élève pour qu’il puisse se faire une liste des livres qu’il aimerait avoir dans son bac la semaine suivante. Permettre aux élèves de s’assoir sur la table ou le pupitre (si le mobilier est stable) durant la leçon? Mais on ne confine pas les initiatives, encore moins celles qui ont comme enjeu un livre. Cela peut être fait directement avec des papillons adhésifs dans le livre ou sur un document annexe. La liste est longue! Une croissance sans fin avec un terreau littéraire, des vitamines Pierrafeu pour l’esprit. Les jours qui suivent, je me place en éveil. En annexes, nous avons restitué les programmes officiels, notre démarche complète de pratique des ateliers d’écriture en classe, les entretiens avec les élèves, des exemples de textes produits en atelier. Certains sont classés par auteurs, par réseaux littéraires, par illustrateurs, par sujets, par émotions, par questions. Parce que je les juge importants. On m’a demandé de répondre aux tenants de l’approche phonique qui s’approprient le champ de la « science de la lecture ». Une fois que les apprenant.e.s ont compris « le truc », leur faire créer des chicagos, dont le résultat n’est pas forcément une ville – ça peut être un mot, un objet… Dans la classe, lorsqu’on arrive à la moitié du module, on commence à compter les jours avant la célébration. Au début de la mise en place des ateliers en classe, il y a beaucoup de composantes à intégrer, mini-leçons, entretiens, stratégies, ….Je mettais donc cela en place pas à pas en utilisant le texte modèle proposé dans le module en cours, sans lui donner une plus grande importance que cela. Le sujet peut aussi être lié au programme, aux modules travaillés en classe (dans le cas des ateliers de lecture et d’écriture), aux matières, aux mandats de l’école (par exemple aux programmes de sensibilisation à l’intimidation), aux initiatives locales. Puis, les élèves ont pu circuler pour lire les textes des autres. Le poisson a prouvé à tout le monde qu’elle a de bonnes idées. Par terre, dans des bibliothèques, dans des paniers suspendus, sur des présentoires, dans des chariots. On pourrait instaurer Le vendredi partage! Toutefois, plusieurs positions de lecture sont tout de même possibles. Chaque jour, nous y consacrons quinze à vingt minutes, incluant la lecture de l’album lorsque c’est le cas. -Écriture partagée: commencer un texte de classe qui montrera aux élèves la nouvelle structure de texte qu’ils seront appelés à écrire et dont on pourra se servir tout au long du module pour modeler un enseignement, ou pour travailler en petits groupes, individuellement. Ce sera une occasion d’apprentissage pour développer l’aisance-fluidité et la lecture expressive. Nous avons choisi de former trois catégories de bacs de livres qui seront remis à nos élèves, selon le niveau de leurs lectures. La mer de Marianne Dubuc, La vague de Suzy Lee, les BD de Petit poilu, Les trois petits cochons de Rascal, Dessine de Bill Thomson, etc. Des ateliers par périodes. Je peux tout de suite montrer comment j’encourage l’autonomie, et valoriser ce qu’ils connaissent déjà. Mais au-delà de « l’événement », plusieurs petits gestes, mots et décisions pédagogiques ou organisationnelles peuvent avoir un grand impact: -À la fin d’un module, préparer notre dossier d’écriture pour le prochain, en vidant tout ce qui s’y trouve, sauf la feuille des défis.Nous en profitons pour vérifier si les défis sont atteints, et si c’est le cas, nous les plaçons sur le côté « défi relevé » pour faire de la place à de nouveaux. 5. Comment préparer une lecture interactive ? En relisant la recette, on peut réaliser qu’on a oublié la poudre à pâte, et que même si elle ne goûte rien, elle est importante pour faire « lever » le gâteau… C’est la même chose avec les textes. Un de mes grands objectifs des dernières années consiste à développer des clubs de lecteurs dans ma classe de première année. 20 août 2020 - Découvrez le tableau "atelier d'écriture" de suzanne Bonin sur Pinterest. L'ATELIER D'ÉCRITURE EN CLASSE DE FLE : Pour une nouvelle approche de la production écrite Angers, 13 et 14 novembre 2015 Une telle étude étalée nous permet de porter attention au lecteur lui-même, de s’intéresser à la personne, en tant que lecteur/lectrice, ainsi qu’aux sujets, aux genres, aux livres, aux attitudes et aux comportements de lecteurs, autant qu’on porte attention aux stratégies de lecture. Ce focus sur l’objectif permet aux élèves de mieux comprendre l’importance de toutes les stratégies, techniques et conventions enseignées. Notre plaisir et notre engouement à commencer un nouveau module doit être réel et contagieux. Heureusement, il  y a un changement intéressant depuis quelques années dans les pratiques. III. Dans le manifeste On a tous besoin d’histoire, Marie Barguirdjian affirme : S’il n’y a certes aucune recette à suivre pour faire découvrir la vie aux enfants, la littérature, par les milliers de petites expériences humaines qu’elle présente dans les histoires, propose des réponses à leurs questions et les soulage. Car au contact des livres, on se sent enracinés, connectés aux autres, on trouve notre place, on construit un pouvoir sur notre vie, on lui donne du sens ainsi qu’aux événements que nous ne pouvons pas contrôler. Quand le lecteur recevra son bac, il pourra feuilleter les livres qu’il contient et planifier l’ordre dans lequel il les lira. Depuis une trentaine d’années, j’anime des ateliers d’écriture pour adultes jeunes ou moins jeunes, pour étudiants et pour mes élèves en classe. On vérifie les mots du mur, les mots appris, que tous les mots sont présents, les majuscules…. blog de ressources pour l'école " Nurvero" - "La vie en classe"- "La classe atelier" Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Pour le module informatif, nous dirigeons les discussions vers la présetnation de sujets que les élèves connaissent. Éloquents même. Est-ce que lire à deux à distance est réaliste? En lecture, l’une des bases sur lesquelles nous voulons appuyer nos interventions et notre enseignement est la communauté de lecteurs. Pour l’enrichir et lui donner sa pleine puissance, il est primordial de l’accompagner des autres composantes. La page où le vieil arbre parle au plus jeune et lui dit que le vent est parfois dévastateur et casse des branches, mais qu’en même temps il disperse les graines qui permettent à d’autres arbres de grandir. Oui. À la suite d’une formation sur les études (ou enquêtes) par Kathy Collins au Teachers College de l’Université Columbia en août 2018, mes collègues et moi avons ajouté dans nos classes ce dispositif qui permet aux élèves de mieux se connaitre eux-mêmes et entre eux, qui nous permet de mieux les connaitre aussi, tout en enrichissant et en contribuant à développer notre communauté d’apprenants. Nous étudions différentes stratégies d’écrivain et les élèves les réutilisent ensuite dans leurs écrits. -Nommer aux élèves notre excitation. Leur certitude est rassurante. Le petit papier orange collé sur la marche 15 minutes témoigne des traces de notre endurance en lecture autonome de la veille. Est-ce que vous aimez goûter pendant que vous cuisinez? On y trouve des exercices ritualisés tels que : des exercices techniques d’enrichissement des phrases pour éviter les répétitions des exercices liés au vocabulaire d’un genre (science-fiction, BD, conte…) des Continuer la lecture Les gammes d’écriture … Comme vous le verrez, il est possible de planifier le contenu des bacs avec une intention précise. Des soupirs d’espoir, des mains tendues vers une couverture de livre et des mots suppliés pour une histoire assis en cercle. Elle peut venir aussi de l’enseignant :  ses intérêts, des questionnements, sa curiosité naturelle. Nous croyons qu’il est important de s’assurer de marquer, d’une façon ou d’une autre, le début de l’atelier. Et la bibliothèque de l’école étant fermée, c’est un bon temps pour aller la dévaliser. Sans être toujours d’accord, les livres nous amènent à nous ouvrir sur la vie intérieure des autres, la vie extérieure, nous amène vers d’autres livres et nous poussent même à nous mettre en action. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blogue et être notifié par email des nouvelles publications. Le lendemain, on écrivait à Nadine, qui nous a répondu tout de suite, à notre plus grand bonheur. Ce livre a donné une puissance insoupçonnée à l’intention des gestes. s, et merci pour votre travail avec les élèves. C’est une rentrée qui joue avec une pandémie. Mais pour le moment, on mise sur le travail accompli, alors on ne veut pas le faire disparaitre. C’est important, n’est-ce pas? Par exemple, après la lecture d’un livre ou d’un chapitre, les élèves peuvent faire un croquis pour représenter ce qui les a marqué, une information importante pour eux, la partie la plus importante du récit selon eux, les émotions que la lecture leur a fait vivre, une leçon de vie apprise, un lien avec leur propre vie. Qu’il vaut la peine qu’on y accorde encore de l’attention. La Mise en commun de l’atelier de lecture sera aussi un moment privilégié pour permettre à un élève de lire à voix haute un extrait de son livre, de faire le rappel de l’histoire, de partager ce qu’il a appris, de parler des personnages. Dans une fiction, le lecteur peut se connecter de près ou de loin à ce qu’il vit. Vous avez surement pensé à de nouvelles façons de faire, vous aussi. Il faut enseigner aux élèves à choisir le « bon » texte à publier. Plus les enfants sont jeunes, plus l’utilisation du croquis est importante :  le visuel est la représentation de la pensée, permettant ainsi l’évolution de la réflexion. Ici, il peut être intéressant de mettre le partenaire à contribution. Un jour, nous avons lu l’album à la chute vertigineuse, Bonhomme de Sarah V. et Claude K. Dubois. Une soixantaine de livres incontournables. Les livrets des éditions Fonfon  (Claudia, Robert, etc.) Par Lucy Calkins (article tiré du site De mots et de craie, http://www.demotsetdecraie.ca). Il importe de garder en tête que si l’idée évoquée est reliée à l’histoire, elle peut faire l’objet d’une discussion. Pour lire la suite de ce texte, cliquez sur ce lien: http://www.demotsetdecraie.ca/wp-content/uploads/2020/10/CalkinsScience.pdf. Les autres élèves pourront commenter, complimenter, donner une rétroaction. Pour ne pas perdre les apprentissages reliés à cette pratique et pour assurer le transfert, il est nécessaire de réinvestir rapidement. Merci à mes grands lecteurs. Il faudra sans doute procéder différemment pour les tableaux d’ancrage si on a plusieurs élèves qui se trouvent très loin dans la classe. 2019 - Explorez le tableau « Atelier d'écriture » de Zazou Nette, auquel 735 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Lorsque l’enfant inclut dans son identité personnelle une identité de lecteur, alors il reconnait et réalise que cela fait partie de lui, de la personne qu’il est, et non seulement que c’est une partie de sa journée d’école. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais je voulais mettre en place les règles de base. Pour nous enseignant-e-s, le chemin se fait également pas à pas au fil des modules, des lectures, des formations et de nos essais.Ces derniers mois, j’ai mieux saisi l’importance des textes modèles et comment les utiliser plus activement, je souhaite donc partager ce pas supplémentaire avec vous. Un élève soulève le point du bouton-d’or en guise d’appât. La chanson en FLE b. Changer la dynamique de classe; 10h40-11h25 Atelier d’écriture créative pour élèves (niveaux A2 & B1) a. Thématiques contemporaines pour ados b. Quels aspects de la langue cibler? Cette tecnique a apparu en France dans les années 70 ayant pour but de faciliter l’entrée dans l’écriture. Ce matin-là, j’inscris seulement le mot Lecture à mon agenda. En touchant la construction de l’identité, le développement de la communauté, et les apprentissages, elles nous permettent de faire des liens, favorisant le transfert des apprentissages en contexte authentique, contribuant à créer une ambiance riche et positive et encourageant la réflexion et l »autorégulation, permettant ainsi à chacun d’être reconnu et apprécié à sa juste valeur, pour la personne qu’il est et pour celle qu’il est en train de devenir. Le livre trouvait ensuite sa place dans un bac de textes modèles et n’était pas vraiment consulté par les élèves, faute de savoir vraiment quoi en faire. L’autre classe est une autre bulle. Il n’y avait pas de gâteaux, ni cinquante invités, ni des ballons. Une bibliographie sommaire sur l'atelier d'écriture Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Nous sommes en septembre 2020. Réinventons l’école. Grâce à la littérature, l’enfant explore ainsi le frottement entre la réalité et la fiction, un aller-retour qui active sa pensée et enrichit sa connaissance de lui-même . L’identité de mes élèves, je les découvre à travers leur boîte à livres, dans les liens qu’ils font avec les événements de la vie. J’ai installé devant chaque élève leur premier texte de l’année, écrit les 2e et 3e jours d’école, et leur texte publié, vingt-neuf jours plus tard. L’atelier d’écriture en classe de français en seconde et la transmission des savoirs Marie-Olga SURJOUS Jury : Cécile GARDIES, Professeure en Sciences de l'information et de la communication , ENSFEA : Co-directrice de mémoire Sylvie SOGNOS, formatrice, docteure en Sciences de l'information et de la Ouais! Découvrez les bons-cadeaux pour inviter aux mots ! La semaine avant la célébration, on prend du temps pour choisir le texte à publier et le réviser plus en profondeur. Je sais la place qu’occupe les livres dans ma vie. Définition L’une des techniques de l’enseignement de production écrite que l’enseignant peut aborder dans la classe du FLE est l’Atelier d’écriture. Une lecture interactive doit permettre d’engager l’élève et de lui permettre d’exercer des stratégies et des réflexions. -Développement du langage oral:  les discussions, causeries, présentations sont orientées vers le langage du genre que les élèves seront appelés à écrire et à lire. Les élèves viennent souvent y déposer un livre à lire à toute la classe. Oui, parce qu’avec le plomb, ça peut marcher… dit mon ami pêcheur. Certains avec beaucoup de glaçage, d’autres moins, mais tous prêts à partager avec la communauté d’auteurs que nous devenons. Pour poursuivre dans la même lignée, nos prochaines études seront autour du thème de la communauté, des discussions autour du livre, de l’engagement à la lecture et de la façon dont les livres peuvent changer nos vies (article à venir). ». Pendant la semaine, on peut faire la lecture à voix haute de quelques albums de cet auteur. Des fois, c’est souvent les mêmes qui veulent décider. Lorsqu’on leur enseigne, même petits, la raison d’être des choses, quand on relativise l’importance réelle de chaque partie du processus, ils apprennent ainsi à faire de meilleurs choix, des choix intentionnels. Personne ne pensait qu’elle attraperait le poisson avec sa fleur bouton-d’or et elle a réussi. Dans la classe, je travaille l’écrit en atelier d’écriture. Comme l’arrivée d’une nouvelle saison, d’une nouvelle étape, d’un nouveau bébé, l’arrivée d’un nouveau module se prépare et se célèbre. L’atelier d’écriture est une des composantes d’un enseignement équilibré de la littératie. La première partie de cette étude, qui a lieu durant les premiers jours d’école, part de la question :  « Qui suis-je comme lecteur, comme lectrice? C’est le moment de la correction. Comme dans L’arbre généreux. Leur présenter aussi d’autres livres intéressants qui seront utilisés pour des lectures partagées ou interactives. Guider et soutenir mes élèves à échanger sur leurs lectures se fait plus facilement lorsque je n’ai qu’une seule discussion sur laquelle porter mon attention. Je choisis d’embrasser ce vent de septembre 2020, en serrant très fort dans mes bras mes caisses de livres à l’étiquette «Kit de survie», le regard franc, le pas des filles qui veulent tout vivre à la fois, comme Éloïse. Ils ont des habitudes bien ancrées, mais Elsie voudrait faire les choses autrement. Il faut écouter les idées des autres. Cette rubrique est nouvelle et en construction : Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils. Nous en profitons pour présenter le Carnet de lecture et mettre en place différents comportements et habitudes de lecteurs qui seront importants durant l’année pour le bon fonctionnement de l’atelier de lecture. Que pensez-vous de cette idée? C’est à cause du poisson que c’est différent. Peu à peu, il y aura plus de participants, peu à peu, je pourrai réduire le nombre de mes interventions. Publier les textes plus fréquemment est une bonne idée pour avoir accès à ceux-ci de plus près. En lecture, établir un rituel festif de partage entre lecteurs sera bien pour la communauté que nous sommes, car nous craignons que l’aspect social de la lecture perde un peu de plumes. En plus de m’aider à ne pas m’égarer en cours de route, et d’étirer le module en ajoutant, morcelant et reprenant trop de leçons, cela nous permet tous de se centrer sur l’objectif premier de l’acte d’écrire: être lu! Habitué à la pêche, il dit que la fleur ne peut pas s’enfoncer dans l’eau, qu’Elsie doit mettre un plomb parce que sinon, c’est impossible…  Bon, je vous avais bien dit que ça peut aller dans toutes les directions… Il était important pour mon élève de réagir à ce détail. Voir plus d'idées sur le thème ecriture, atelier écriture, écriture primaire. À vous d’essayer ! Ceux-ci pourraient aussi être partagés à la maison et les parents pourraient être invités à y laisser des commentaires. Les élèves découvrent pas à pas au fil de leçons. Voici quelques propositions :– jeter un coup d’œil et faire des prédictions sur le livre,– faire émerger des réflexions, des liens que l’on fait à l’histoire,– se poser des questions sur l’histoire,– repérer des éléments sur les personnages, les lieux,– observer les illustrations pour voir plus de détails,– et redire et résumer l’histoire. Et, oui, l’approche phonique systématique et explicite fait partie de ces composantes d’un bon enseignement. Des moments d’école avec des ailes d’oiseaux. BUT DE L’ ATELIER D’ÉCRITURE • Développer l’auteur en lui donnant l’occasion d’écrire de façon authentique, à travers l’enseignement rigoureux et explicite de différents genres. On propose aux élèves un atelier d’écriture et de création d’images, finalisé par une mise en forme du texte et de l’image. Cette histoire nous a fait vivre une belle discussion. De la crème fouettée. Cette phrase a fait ma journée! Nous venons d’un système où l’apprentissage de l’orthographe se faisait essentiellement à la maison, pour les dictées. Eloïse, 7 ans,  s’approche de moi, franchit la ligne des 2 mètres. Cet exposé sera long et détaillé, et je m’excuse à l’avance. Du coulis au chocolat…. Cela crée un sentiment « d’urgence » qui est parfois nécessaire pour redonner un peu d’énergie au travail. Puis, on mélange nos ingrédients (vous avez choisi des stratégies à utiliser, des procédés littéraires, et les avez mis ensemble pour écrire votre texte, fait!) 22 sept. 2018 - Découvrez le tableau "atelier d'écriture" de maman_enseignante_et_cie sur Pinterest.